Vous souhaitez faire de votre passion un métier professionnel et vous mettre à votre compte en créant votre agence événementielle ? Nos experts comptables vous accompagnent dans cette nouvelle aventure.
Le secteur événementiel est un secteur d’activité qui se diversifie de plus en plus et qui séduit de nombreux entrepreneur aujourd’hui (Directeur de festival de spectacle vivant, Animateur de spectacles, etc.). Ouvrir puis gérer une agence événementielle ne s’improvise pas mais requière de nombreuses compétences qui nécessitent l’assistance d’un Expert Comptable. De l’élaboration d’un projet viable à l’estimation des frais annexes, nous vous accompagnons dans cette nouvelle aventure. Contactez nous.
Le secteur événementiel est un secteur très concurrentiel qui demande de mener une étude de marché afin de déterminer la conjoncture, mesurer les principales difficultés du marché, évaluer les attentes des clients, examiner la demande du marché pour un projet viable. Il vous faudra par la suite élaborer un business plan qui servira de feuille de route pour conduire le projet. Définir les objectifs du projet, exposer le plan de financement et le bilan prévisionnel.
Le choix du statut juridique est une étape déterminante pour la création d’une entreprise événementielle. Ce choix dépend des implications fiscales et patrimoniales de votre entreprise mais aussi des orientations stratégiques de l’entreprise ainsi que de ses perceptions d’évolution. Nos experts comptables vous accompagnent également sur la signature de vos contrats.
L’agence événementielle doit veiller au respect de la réglementation de la Maison Des Artistes concernant les précomptes et la contribution diffuseur. Il faut veiller au respect des mentions obligatoires sur les factures, les problématiques de préemption de salariat et l’application de la TVA au bon taux. Nos collaborateurs sauront vous accompagner dans ces démarches.
Il existe des normes qui régissent l’exercice de certaines activités. L’exercice de certaines activités touristiques est également encadré par la loi. Il est important de connaître la réglementation lorsque l’on organise des évènements. Nos Experts Comptables ont une connaissance actualisée sur la réglementation de votre domaine d’activité.
L’évènementiel requière peu de frais d’installation. Les principaux frais sont les matériels informatiques, les coûts liés à la gestion administrative et comptable, sans oublier les frais de publicité pour la communication sur l’ouverture de l’agence. Nous vous accompagnons dans l’évaluation de ces frais annexes pour votre gestion.
IA Act : la mise en œuvre commence Jessica Berthereau et Marion Perrier (mise à jour de la version du 4 avril 2024)